« Retour à la page d’accueil

Confier la rédaction des dossiers de demande d’aide publique (ex : cijv, fajv), est-ce vraiment utile ?

Ça dépend du point de vue !

Selon certains organismes publics, le studio est le mieux placé pour rédiger ses dossiers de demande.

Selon les studios, constituer un dossier de demande requiert beaucoup d’investissement de la part des équipes qui sont souvent opposées à l’exercice.

Quels sont les problèmes rencontrés par les studios lorsqu’ils rédigent eux même leurs dossier de subvention (ex : media europe, fajv, régions) ou de crédit d’impôt (ex : cijv, cir, cii) :

Le temps est la principale problématique rencontrée par les studios. Rédiger demande de faire appel à l’expertise de plusieurs leaders du studio pour alimenter les différentes parties du dossier avec des contenus qui sont soit absents, soit déjà produits en interne mais qui ne sont pas présentables en l’état (ex : document de gamedesign, échanges sur confluence ou sur notion). Un gros travail de remise en forme est nécessaire et doit être effectué généralement dans l’urgence pour satisfaire à une date de dépôt (ex : Media Europe, FAJV, région), à l’accord d’une date de démarrage des allégements fiscaux (ex : CIJV) ou à une date d’analyse par l’administration fiscale (ex: CIR, CII, JEI);

k

La synthèse qui présente l’inconvénient de devoir sélectionner les parties importantes et d’occulter ou de mettre en annexe les parties facultatives. Le problème pour un studio, c’est que rien n’est facultatif ! Ne pas préciser un aspect qui paraît pourtant si essentiel (alors qu’il ne l’est pas pour le lecteur) est inconcevable. Un surcroît d’informations conduit à deux problématiques : le lecteur est submergé d’informations (ce qui ne donne pas envie de lire !) et l’organisme public peut s’appuyer sur ce surcroît d’information pour justifier un remboursement des sommes perçues en comparant tout ce que vous avez écrit avec la réalité du jeu développé. Le jeu va forcément changer au cours du développement, alors autant décrire les fonctionnalités qui ont une grande chance d’être intégrées dans le jeu à sa sortie !

La cohérence de l’ensemble du document en rapport avec ce qui est demandé par l’organisme public. Certaines parties du dossier sont à développer alors que d’autres sont à minimiser. Par exemple, pour obtenir le crédit d’impôt jeu vidéo, le studio doit obtenir un minimum de points sur une grille de critères établie par le CNC. Le studio ne prend généralement pas en compte cette grille de critère et décrit toutes les fonctionnalités du jeu indépendamment des points de cette grille. Dans ce cas particulier, ce choix de présentation offre la possibilité aux organismes publics d’invalider votre demande faute d’arguments suffisants. Dans le cas particulier d’un dossier de subvention, l’organisme public peut décider que les changements sont trop importants au regard de ce qui avait été présenté dans le dossier initial, vous demandant de rembourser les sommes perçues.

La syntaxe du document est un élément très important à prendre en compte. La rédaction est un métier à part entière. Demander des explications parfaitement rédigées à un membre de votre équipe peu familier avec l’exercice va relever du casse-tête.

U

La recherche documentaire permet de proposer de solides arguments pour prouver que votre jeu ou ses fonctionnalités sont innovantes. Sans les outils appropriés et l’expertise associée, cette recherche documentaire prend énormément de temps, ce qui ralenti d’autant plus la production du dossier.

Ce que BigWhoop peut vous apporter concernant la rédaction des dossier de subvention (ex : media europe, fajv, régions) ou de crédit d’impôt (ex : cijv, cir, cii) :

BigWhoop peut vous apporter une aide à chaque niveau de la constitution du dossier. L’agence propose de mettre son expertise à votre service dès lors que votre studio a présenté les grandes lignes de son projet auprès de l’organisme visé (ex : le CNC pour le FAJV ou le CIJV). Chaque partie du dossier qui vous poserait problème peut nous être confiée indépendamment (ex : la description des innovations sans la description du gameplay).

L’agence a une expertise reconnue dans l’industrie du jeu vidéo, que ce soit par les studios de très grande taille ou par les studios indépendants constitués de quelques personnes.

Vous rencontrez une difficulté ? Nous avons une solution.

Les services proposés