empreinte carbone jeux vidéo
Au stade de la sortie du jeu

Pourquoi calculer l’empreinte carbone d’un jeu vidéo ?

Depuis le 1er mars 2025, il est obligatoire d’évaluer l’empreinte carbone des jeux vidéo pour prétendre aux aides du CNC, comme le fonds d’aide aux jeux vidéo (FAJV).

De nombreux outils existent et permettent d’effectuer un bilan carbone, et en particulier l’outil Jyros spécifiquement développé par et pour l’industrie du jeu vidéo. Néanmoins, l’utilisation efficiente de ces outils demande une formation spécifique et du temps à y consacrer.

Comment procéder au calcul de l’empreinte carbone de mon jeu vidéo ?

Les premières réponses à apporter pour effectuer le calcul de l’empreinte carbone de votre jeu vidéo vont vous sembler relativement simples (comme le type de jeu vidéo développé ou les spécifications matérielles requises). 

Cependant, le calcul de l’empreinte carbone des jeux vidéo ne concerne pas seulement les jeux eux-mêmes, mais aussi et surtout les ressources humaines et matérielles utilisées pour les développer. La précision de l’empreinte carbone dépendra donc de votre capacité à fournir de nombreux détails sur la vie de votre entreprise (les trajets effectués et le mode de transport utilisé, l’achat ou la location de matériel informatique neuf ou reconditionné, etc.)

Renseigner ces informations revient à effectuer une analyse spécifique de la comptabilité de votre entreprise. La précision du bilan carbone dépendra donc du niveau de finesse avec laquelle vous identifiez et reporter les informations au sein de l’outil.

Bigwhoop se charge de calculer le bilan carbone  de votre jeu vidéo

Bigwhoop propose d’effectuer pour vous le calcul de l’empreinte carbone de votre jeu vidéo et plus largement, des activités de votre entreprise. En plus de vous libérer du temps, nous garantissons une analyse indépendante et précise des éléments requis pour présenter un bilan carbone fiable et recevable par les administrations publiques. 

Nous disposons d’outils d’analyse spécifiques à l’industrie du jeu vidéo qui ont en particulier été éprouvés pour assurer une analyse de comptabilité rapide et efficace des dépenses éligibles au crédit d’impôt jeu vidéo (CIJV). 

Bonus Stage 1 : Le bilan carbone seul n’est pas suffisant pour déposer une demande au fonds d’aide au jeu vidéo. La rédaction et la présentation d’un document de synthèse est également requis. BigWhoop est en capacité d’effectuer ce travail de synthèse pour vous (en savoir plus sur la rédaction d’un dossier FAJV). 

Bonus Stage 2 : Les demandes au fonds d’aide au jeu vidéo du CNC requièrent une présentation face caméra du jeu d’une durée de 3 minutes. Ces quelques minutes sont très courtes pour présenter votre jeu. Il est très important de maximiser l’efficacité de cette présentation. L’agence est en capacité de procéder à la rédaction de votre discours ainsi qu’à l’enregistrement et au montage de la vidéo (en savoir plus sur la création de vidéos).

Bonus Stage 3 : Pendant votre phase de préproduction, nous vous recommandons d’anticiper la production d’une étude de marché réaliste afin de faciliter le financement de la production du jeu (en savoir plus sur la production d’une étude de marché réaliste).

fr_FR