Type de prestation : Etude de marché

Bigwhoop analyse les caractéristiques de votre marché et des produits concurrents. Précisez nous le stade de votre projet et découvrez comment nous pouvons vous accompagner.

A quel stade
devrons-nous intervenir ?
Au stade de l’idée

Pourquoi faut-il faire une étude de la concurrence pour son jeu vidéo ?

Une bonne étude de la concurrence d’un jeu vidéo permet d’analyser les fonctionnalités précédemment proposées sur le marché et les réactions des joueurs vis-à-vis de celles-ci. Certaines de ces fonctionnalités sont appréciées par les joueurs et contribuent au succès du jeu tandis que d’autres provoquent l’effet inverse.

De ce fait, se renseigner sur les fonctionnalités des jeux concurrents disponibles sur le marché est essentiel. Au-delà du prix et du chiffre d’affaires, il est crucial de déterminer l’appréciation des joueurs concernant les fonctionnalités de votre jeu. Savoir quelles fonctionnalités prioriser maximise les chances de succès du jeu. Cette information permet également d’intégrer une composante originale en minimisant la probabilité d’un échec commercial.

Les studios de jeu vidéo effectuent des études de concurrence partielles

Il existe de nombreuses façons d’analyser les jeux vidéo concurrents. La méthode la plus répandue et utilisée par les studios consiste, dans un premier temps, à identifier des jeux comportant des thèmes et des genres similaires à leur production. Dans un second temps, les studios estiment les chiffres de ventes des jeux concurrents et collectent leur note presse sur Metacritic.

Cette analyse permet au studio de s’inspirer des jeux concurrents ayant à la fois collecté la meilleure note sur Metacritic et ayant possiblement vendu le plus de copies. Cependant et à aucun moment, le retour des joueurs n’est analysé par les studios. Cela revient à faussement considérer que l’avis de quelques journalistes résume l’avis de l’ensemble des joueurs (article Uswitch, 2022).

BigWhoop analyse et vous restitue une synthèse des commentaires des joueurs

L’agence BigWhoop propose de vous aider en analysant un très grand nombre de commentaires de joueurs concernant les jeux concurrents. Notre objectif consiste à identifier les particularités du jeu qui ont été les plus appréciées ou les plus critiquées. Pour cela, nous analysons les avis / commentaires jugés comme étant les plus pertinents disponibles sur le web comme Metacritic, Steam, Gamespot, etc. 

Nous agrégeons ensuite l’ensemble des commentaires consultés dans un tableau pour comprendre leur nature et déterminer l’aspect du jeu concerné. Ces analyses successives nous permettent de calculer un taux d’appréciation pour chaque aspect identifié ainsi que leur taux d’apparition.

Une fois l’étude de concurrence terminée pour votre jeu vidéo, nos experts vous restituent les conclusions. Ces conclusions se présentent sous la forme d’un résumé graphique des caractéristiques des jeux concurrents ayant collecté le plus grand nombre d’avis positifs et négatifs. Ces conclusions vous permettent d’obtenir un aperçu réel des attentes des joueurs.

Bonus Stage : L’étude de concurrence est un travail préalable indispensable pour mener une étude de marché réaliste. Attention à ne pas confondre une étude de concurrence et une étude de marché. L’étude de concurrence permet d’identifier les caractéristiques des jeux vidéo concurrents. Une étude de marché permet de déterminer le nombre de joueurs prêts à payer pour votre jeu (en savoir plus sur l’étude de marché).

Phase de pré-production

C’est quoi une vraie étude de marché d’un jeu vidéo PC / Consoles ?

L’étude de marché d’un jeu vidéo donne un aperçu de son potentiel commercial vis-à-vis des habitudes d’achat des consommateurs (joueurs). L’objectif consiste à évaluer quantitativement le nombre de personnes susceptibles d’acheter votre jeu vidéo.

Analyser le marché, c’est un moyen de mesure ayant pour but de réduire les risques d’échec de votre jeu. À travers une simulation de placement sur le marché (test marketing), notre étude peut indiquer le plus réalistement possible ses chances de réussite dès la phase de préproduction.

Ce que les studios appellent “études de marché” n’en sont pas.

Les studios confondent généralement étude de marché et étude de concurrence. L’étude de marché vise à déterminer le nombre de personnes réellement intéressées par votre produit. L’étude de concurrence, quant à elle, permet de déterminer les caractéristiques techniques, artistiques et financières des jeux concurrents. Pour savoir ce que l’ensemble du marché pense des projets de jeux vidéo PC / Consoles, les studios ont généralement recours à deux méthodes. 

L’une d’elles consiste à créer une page de présentation du jeu sur Steam avec pour objectif de pousser les utilisateurs à ajouter le jeu en wishlist. Cette méthode pose deux problèmes majeurs. Le premier problème, c’est que vous considérez dès le départ que votre marché est uniquement sur PC. Le deuxième problème, c’est que cette méthode ne vous fournit pas une information claire sur les caractéristiques de vos acheteurs (âge et genre par exemple). Ces informations sont pourtant essentielles si vous souhaitez booster vos ventes via de la publicité en ligne.

Une autre méthode consiste à créer une page sur une plateforme de crowdfunding. Pour un nouveau studio, créer une page de crowdfunding est un risque. Un crowdfunding demande d’agréger une communauté avant le démarrage de la campagne. Un gros effort en communication et en marketing est alors nécessaire. En cas d’échec, comment convaincre un organisme ou une société de financer votre jeu vidéo ?

BigWhoop étudie le marché de votre jeu vidéo PC / Consoles dès la préproduction

L’agence BigWhoop a développé sa propre méthode de mesure afin d’effectuer une vraie étude de marché pour les jeux vidéo PC/ Consoles et ce, pendant leur phase de préproduction. Nous nous basons sur des données réelles et des études scientifiques afin de prédire le succès du jeu. Notre méthode se divise en 3 étapes clefs.

Une première étape qui consiste à identifier les fonctionnalités attendues par votre marché. Cette étape d’identification passe par une analyse des jeux concurrents et notamment des commentaires laissés par les joueurs (en savoir plus sur notre étude de concurrence).

Une seconde étape qui concerne la production de médias (images ou vidéos) mettant en avant ces fonctionnalités au sein de la direction artistique de votre jeu vidéo. Ces médias sont diffusés sur plusieurs réseaux sociaux auprès d’un nombre restreint d’utilisateurs.

Une troisième étape qui a pour objectif de mesurer la conversion des utilisateurs des réseaux sociaux. Nous créons une page internet temporaire (landing page) aux couleurs de votre jeu vidéo. Cette page nous permet de collecter les coordonnées des personnes réellement intéressées par votre jeu.

Bonus Stage : Les données issues de notre étude de marché permettent de déterminer l’intérêt des utilisateurs pour votre jeu vidéo dès la phase de préproduction. Ces données permettent également de déterminer les coûts marketing nécessaires à l’atteinte de votre seuil de rentabilité selon les caractéristiques financières de votre jeu (coûts de production et prix de vente).

Phase de production

En quoi consiste la création d’un trailer pour votre jeu vidéo ?

L’étape de création de trailer est un procédé qui consiste à tester l’engouement des joueurs vis-à-vis des fonctionnalités de votre jeu vidéo. Ces fonctionnalités sont mises en avant grâce à la réalisation de courtes vidéos publiées sur les réseaux sociaux sous forme de publicités. Cependant, et afin d’être le plus pertinent possible, ces vidéos doivent répondre à une construction rigoureuse et des critères spécifiques.

Quels sont les enjeux de la création d’un trailer ?

L’important est de réussir à extraire quelques-unes des fonctionnalités principales du jeu vidéo parmi les mécaniques essentielles qui régissent son game design. Chacune de ses fonctionnalités doit ensuite être présentée lors de courts trailers impeccablement mis en scène. L’objectif principal étant de mettre en avant ces fonctionnalités tout en proposant un rythme et une réalisation adaptée. Il faut pour cela cibler et mettre en scène différentes situations lors de séquences de gameplay. Un logiciel de capture enregistre ensuite ces situations en haute qualité. Puis, il est crucial de les organiser de manière fluide et dynamique grâce à un logiciel de montage vidéo.

Par exemple et dans le cadre d’un jeu de tir, imaginons que l’une des fonctionnalités à mettre en avant soit un réalisme poussé. Il faut donc que les situations montrées lors du trailer reflètent cet aspect. En enregistrant, par exemple, des séquences de gameplay qui mettent en avant l’impact des bruits environnants sur le joueur, la lourdeur du personnage ou encore le côté impitoyable des affrontements. Pour se faire, il est fortement recommandé d’utiliser des passages volontairement lourds et pesants suivis de séquences vives et impactantes.

La création de trailer est donc un procédé qui demande une connaissance des attentes des joueurs. C’est aussi un processus créatif qui requiert de la réalisation et du montage vidéo, mais aussi beaucoup de temps. Le but étant de produire des vidéos correctement rythmées et pertinentes.

Notre méthode de création de trailer embellit le rendu vidéo de votre jeu

La société BigWhoop possède les ressources nécessaires et le personnel adéquat à la création de trailers de jeu vidéo. Nous vous proposons de réaliser vos trailers à destination des campagnes publicitaires essentielles au bon déroulement de notre étude. Notre approche méthodique nous permet de cibler les fonctionnalités attendues par votre marché ainsi que de définir la meilleure manière de les promouvoir.

Suivant les différentes étapes de notre étude de marché, nous utilisons vos explications et les résultats de notre étude de concurrence afin de procéder à la création vidéo. Dépendant des ressources et des moyens de votre studio, vous pouvez directement nous fournir des séquences enregistrées qui concernent les fonctionnalités choisies. Si le temps vous fait défaut, vous avez aussi la possibilité de nous fournir une version jouable de votre jeu. Nous pourrons produire à votre place les enregistrements requis. Même si la démo est incomplète et/ou encore très buggée, notre savoir-faire vous garantit un rendu professionnel. Le rendu final de la vidéo donnera un reflet qualitatif de votre jeu qui plaira assurément au public.

Contactez-nous pour que nous puissions vous montrer des exemples de création vidéo !

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