Étude de marché jeu vidéo
Phase de pré-production

C’est quoi une vraie étude de marché d’un jeu vidéo PC / Consoles ?

L’étude de marché d’un jeu vidéo donne un aperçu de son potentiel commercial vis-à-vis des habitudes d’achat des consommateurs (joueurs). L’objectif consiste à évaluer quantitativement le nombre de personnes susceptibles d’acheter votre jeu vidéo.

Analyser le marché, c’est un moyen de mesure ayant pour but de réduire les risques d’échec de votre jeu. À travers une simulation de placement sur le marché (test marketing), notre étude peut indiquer le plus réalistement possible ses chances de réussite dès la phase de préproduction.

Ce que les studios appellent “études de marché” n’en sont pas.

Les studios confondent généralement étude de marché et étude de concurrence. L’étude de marché vise à déterminer le nombre de personnes réellement intéressées par votre produit. L’étude de concurrence, quant à elle, permet de déterminer les caractéristiques techniques, artistiques et financières des jeux concurrents. Pour savoir ce que l’ensemble du marché pense des projets de jeux vidéo PC / Consoles, les studios ont généralement recours à deux méthodes. 

L’une d’elles consiste à créer une page de présentation du jeu sur Steam avec pour objectif de pousser les utilisateurs à ajouter le jeu en wishlist. Cette méthode pose deux problèmes majeurs. Le premier problème, c’est que vous considérez dès le départ que votre marché est uniquement sur PC. Le deuxième problème, c’est que cette méthode ne vous fournit pas une information claire sur les caractéristiques de vos acheteurs (âge et genre par exemple). Ces informations sont pourtant essentielles si vous souhaitez booster vos ventes via de la publicité en ligne.

Une autre méthode consiste à créer une page sur une plateforme de crowdfunding. Pour un nouveau studio, créer une page de crowdfunding est un risque. Un crowdfunding demande d’agréger une communauté avant le démarrage de la campagne. Un gros effort en communication et en marketing est alors nécessaire. En cas d’échec, comment convaincre un organisme ou une société de financer votre jeu vidéo ?

BigWhoop étudie le marché de votre jeu vidéo PC / Consoles dès la préproduction

L’agence BigWhoop a développé sa propre méthode de mesure afin d’effectuer une vraie étude de marché pour les jeux vidéo PC/ Consoles et ce, pendant leur phase de préproduction. Nous nous basons sur des données réelles et des études scientifiques afin de prédire le succès du jeu. Notre méthode se divise en 3 étapes clefs.

Une première étape qui consiste à identifier les fonctionnalités attendues par votre marché. Cette étape d’identification passe par une analyse des jeux concurrents et notamment des commentaires laissés par les joueurs (en savoir plus sur notre étude de concurrence).

Une seconde étape qui concerne la production de médias (images ou vidéos) mettant en avant ces fonctionnalités au sein de la direction artistique de votre jeu vidéo. Ces médias sont diffusés sur plusieurs réseaux sociaux auprès d’un nombre restreint d’utilisateurs.

Une troisième étape qui a pour objectif de mesurer la conversion des utilisateurs des réseaux sociaux. Nous créons une page internet temporaire (landing page) aux couleurs de votre jeu vidéo. Cette page nous permet de collecter les coordonnées des personnes réellement intéressées par votre jeu.

Bonus Stage : Les données issues de notre étude de marché permettent de déterminer l’intérêt des utilisateurs pour votre jeu vidéo dès la phase de préproduction. Ces données permettent également de déterminer les coûts marketing nécessaires à l’atteinte de votre seuil de rentabilité selon les caractéristiques financières de votre jeu (coûts de production et prix de vente).

fr_FR