Stade d'intervention : Idée

Au stade de l’idée

Pourquoi faut-il faire une étude de la concurrence pour son jeu vidéo ?

Une bonne étude de la concurrence d’un jeu vidéo permet d’analyser les fonctionnalités précédemment proposées sur le marché et les réactions des joueurs vis-à-vis de celles-ci. Certaines de ces fonctionnalités sont appréciées par les joueurs et contribuent au succès du jeu tandis que d’autres provoquent l’effet inverse.

De ce fait, se renseigner sur les fonctionnalités des jeux concurrents disponibles sur le marché est essentiel. Au-delà du prix et du chiffre d’affaires, il est crucial de déterminer l’appréciation des joueurs concernant les fonctionnalités de votre jeu. Savoir quelles fonctionnalités prioriser maximise les chances de succès du jeu. Cette information permet également d’intégrer une composante originale en minimisant la probabilité d’un échec commercial.

Les studios de jeu vidéo effectuent des études de concurrence partielles

Il existe de nombreuses façons d’analyser les jeux vidéo concurrents. La méthode la plus répandue et utilisée par les studios consiste, dans un premier temps, à identifier des jeux comportant des thèmes et des genres similaires à leur production. Dans un second temps, les studios estiment les chiffres de ventes des jeux concurrents et collectent leur note presse sur Metacritic.

Cette analyse permet au studio de s’inspirer des jeux concurrents ayant à la fois collecté la meilleure note sur Metacritic et ayant possiblement vendu le plus de copies. Cependant et à aucun moment, le retour des joueurs n’est analysé par les studios. Cela revient à faussement considérer que l’avis de quelques journalistes résume l’avis de l’ensemble des joueurs (article Uswitch, 2022).

BigWhoop analyse et vous restitue une synthèse des commentaires des joueurs

L’agence BigWhoop propose de vous aider en analysant un très grand nombre de commentaires de joueurs concernant les jeux concurrents. Notre objectif consiste à identifier les particularités du jeu qui ont été les plus appréciées ou les plus critiquées. Pour cela, nous analysons les avis / commentaires jugés comme étant les plus pertinents disponibles sur le web comme Metacritic, Steam, Gamespot, etc. 

Nous agrégeons ensuite l’ensemble des commentaires consultés dans un tableau pour comprendre leur nature et déterminer l’aspect du jeu concerné. Ces analyses successives nous permettent de calculer un taux d’appréciation pour chaque aspect identifié ainsi que leur taux d’apparition.

Une fois l’étude de concurrence terminée pour votre jeu vidéo, nos experts vous restituent les conclusions. Ces conclusions se présentent sous la forme d’un résumé graphique des caractéristiques des jeux concurrents ayant collecté le plus grand nombre d’avis positifs et négatifs. Ces conclusions vous permettent d’obtenir un aperçu réel des attentes des joueurs.

Bonus Stage : L’étude de concurrence est un travail préalable indispensable pour mener une étude de marché réaliste. Attention à ne pas confondre une étude de concurrence et une étude de marché. L’étude de concurrence permet d’identifier les caractéristiques des jeux vidéo concurrents. Une étude de marché permet de déterminer le nombre de joueurs prêts à payer pour votre jeu (en savoir plus sur l’étude de marché).

Au stade de l’idée

Créer un business plan pour son jeu vidéo

La création d’un business plan est une étape incontournable pour chiffrer les coûts prévisionnels d’un jeu vidéo. Chiffrer ces coûts permet de budgétiser les besoins financiers de la société jusqu’à la sortie du jeu et sa mise sur le marché.

Comment créer un business plan pour son jeu vidéo

De nombreux modèles gratuits de business plan existent sur internet. Ce document au format Excel comporte un grand nombre d’informations financières à renseigner. Vous devrez préciser dans un premier temps, pour chaque phase de développement, les coûts de production par catégorie (ressources humaines, droits d’auteur, matériel, logiciels, hébergement, transport…) ainsi que les coûts marketing (community management, création du site internet, montage vidéo, frais de publicité…).

Dans un second temps, l’objectif consistera à identifier les financements pour couvrir l’ensemble de vos dépenses, comme des prêts d’honneur, des capitaux d’amorçage (seed capital), des levées de fonds, des subventions, des crédits d’impôt, etc.

En dernier lieu et dans un troisième temps, l’idée consiste à estimer vos ventes prévisionnelles en effectuant une analyse de concurrence plausible. Quels sont mes concurrents dont les jeux se rapprochent de mon produit ? Combien de copies ont été vendues et à quel prix ? Avec quel budget marketing ? Attention néanmoins, une analyse de concurrence n’est pas une étude de marché. Nous vous recommandons fortement d’en réaliser une pour faciliter la prévision de vos besoins en financement de la production et du marketing de votre jeu vidéo au-delà de la phase de préproduction (en savoir plus sur notre méthode d’analyse du marché).

BigWhoop vous aide à établir un business plan

Notre agence vous propose des personnes expérimentées dans l’industrie du jeu vidéo pour vous aider à établir un business plan. Nous disposons d’informations très précises sur le coût réel de chaque poste de dépense. Cette précision vous permet d’anticiper les imprévus et de mener votre projet dans les meilleures conditions.

De plus, nous maîtrisons aussi parfaitement les différents dispositifs publics et leur articulation pour construire une stratégie de financement peu risquée. Par exemple, de nombreux studios intègrent dans leur plan de financement des subventions publiques. Ces financements publics sont attribués selon l’appréciation de comités. Les critères sur lesquels se basent ces comités, lorsqu’ils existent, sont subjectifs et dépendent de nombreux paramètres. Conditionner le financement de votre jeu vidéo à l’obtention d’une subvention comporte un risque important d’échec du projet.

De la même manière, les financements privés comportent aussi une part d’incertitude. Cependant et si un investisseur privé refuse de vous financer, vous pouvez aller présenter votre projet à un autre partenaire potentiel. Le nombre de guichets dans le cadre des financements publics est quant à lui limité.

Bonus Stage : Pour aller plus loin, nous vous conseillons de coupler l’établissement du business plan avec une stratégie de financement. La création du business plan permet de se poser les questions de coûts et de rentrées d’argent de manière globale. La stratégie de financement vous permet d’appréhender précisément les règles, les enjeux et vos devoirs pour chaque dispositif et d’établir des plans de rechange en cas d’échec de la stratégie initiale.

Au stade de l’idée

Pourquoi faut-il adopter une stratégie pour financer son jeu vidéo ?

Déterminer la stratégie de financement de votre jeu vidéo dès la phase de l’idée est essentiel. L’articulation des différents mécanismes de financement permet d’anticiper le manque d’argent et de poursuivre sereinement la production du jeu. 

Une bonne stratégie permet aussi d’identifier différents plans de financement. En cas d’échec du plan initial (le plan “A), un second plan peut immédiatement être déclenché (le plan “B”) sans avoir besoin de se replonger en urgence dans les différentes sources de financement disponibles.

Les développeurs de jeu vidéo sont perdus face aux différentes possibilités de financement

De nombreux mécanismes de financement existent, tant privés que publics. Du côté privé : Love money, prêts bancaires, crowdfunding, levée de fonds, prêts d’honneur, business angels, éditeurs, early access, etc. Du coté public : subventions, prêts d’honneur, allégement de charges, crédits d’impôt, etc.

Pour jouer avec ces financements, vous devez d’abord connaître les règles du jeu de chacun. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que le gamedesign des financements est pensé pour des joueurs hardcore. Cependant, bien les connaître permet de déterminer s’ils sont adaptés à votre projet et à quel moment les solliciter.

Comprendre les subtilités de ces financements demande de longues heures de recherche qui se soldent généralement par un “ça dépend”. Même si cette conclusion peut être frustrante, une bonne stratégie de financement est effectivement dépendante des caractéristiques de votre société.

BigWhoop détermine la meilleure stratégie possible

L’agence BigWhoop propose de vous aider à établir une stratégie de financement pour votre projet de jeu vidéo. Selon vos ressources disponibles, les caractéristiques du projet mais aussi des fondateurs du studio, la stratégie de financement sera différente. 

Les leviers de financement auront une probabilité d’octroi variable selon que le projet soit un jeu mobile ou un jeu PC / Console. La monétisation est également un facteur à ne pas négliger. Les arguments de financement pour un jeu GaaS (Game as a Service) ou Premium (achat de l’ensemble du jeu) sont différents.

Avec l’aide d’un conseiller expérimenté (plus de 10 ans d’expérience dans l’industrie du jeu vidéo), nous vous aidons à comprendre les différents leviers de financement et ceux adaptés à votre projet. Cette première approche est totalement gratuite et demande entre une et deux heures d’échange par visio.

Un récapitulatif avec un calendrier de déclenchement des différentes sources de financement peut être produit sur demande (demander un devis en amont du rendez-vous). Ce récapitulatif est utile afin de faire évoluer votre stratégie selon les événements que vous allez rencontrer. Par exemple, une croissance rapide ou, au contraire, un développement plus long que prévu.

Nous vous conseillons également de ne pas vous arrêter à l’établissement d’une stratégie de financement. Pensez à établir un business plan afin d’évaluer les coûts prévisionnels de votre projet (en savoir plus sur le business plan).

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