Stade d'intervention : Pré-production

Phase de pré-production

C’est quoi une vraie étude de marché d’un jeu vidéo PC / Consoles ?

L’étude de marché d’un jeu vidéo donne un aperçu de son potentiel commercial vis-à-vis des habitudes d’achat des consommateurs (joueurs). L’objectif consiste à évaluer quantitativement le nombre de personnes susceptibles d’acheter votre jeu vidéo.

Analyser le marché, c’est un moyen de mesure ayant pour but de réduire les risques d’échec de votre jeu. À travers une simulation de placement sur le marché (test marketing), notre étude peut indiquer le plus réalistement possible ses chances de réussite dès la phase de préproduction.

Ce que les studios appellent “études de marché” n’en sont pas.

Les studios confondent généralement étude de marché et étude de concurrence. L’étude de marché vise à déterminer le nombre de personnes réellement intéressées par votre produit. L’étude de concurrence, quant à elle, permet de déterminer les caractéristiques techniques, artistiques et financières des jeux concurrents. Pour savoir ce que l’ensemble du marché pense des projets de jeux vidéo PC / Consoles, les studios ont généralement recours à deux méthodes. 

L’une d’elles consiste à créer une page de présentation du jeu sur Steam avec pour objectif de pousser les utilisateurs à ajouter le jeu en wishlist. Cette méthode pose deux problèmes majeurs. Le premier problème, c’est que vous considérez dès le départ que votre marché est uniquement sur PC. Le deuxième problème, c’est que cette méthode ne vous fournit pas une information claire sur les caractéristiques de vos acheteurs (âge et genre par exemple). Ces informations sont pourtant essentielles si vous souhaitez booster vos ventes via de la publicité en ligne.

Une autre méthode consiste à créer une page sur une plateforme de crowdfunding. Pour un nouveau studio, créer une page de crowdfunding est un risque. Un crowdfunding demande d’agréger une communauté avant le démarrage de la campagne. Un gros effort en communication et en marketing est alors nécessaire. En cas d’échec, comment convaincre un organisme ou une société de financer votre jeu vidéo ?

BigWhoop étudie le marché de votre jeu vidéo PC / Consoles dès la préproduction

L’agence BigWhoop a développé sa propre méthode de mesure afin d’effectuer une vraie étude de marché pour les jeux vidéo PC/ Consoles et ce, pendant leur phase de préproduction. Nous nous basons sur des données réelles et des études scientifiques afin de prédire le succès du jeu. Notre méthode se divise en 3 étapes clefs.

Une première étape qui consiste à identifier les fonctionnalités attendues par votre marché. Cette étape d’identification passe par une analyse des jeux concurrents et notamment des commentaires laissés par les joueurs (en savoir plus sur notre étude de concurrence).

Une seconde étape qui concerne la production de médias (images ou vidéos) mettant en avant ces fonctionnalités au sein de la direction artistique de votre jeu vidéo. Ces médias sont diffusés sur plusieurs réseaux sociaux auprès d’un nombre restreint d’utilisateurs.

Une troisième étape qui a pour objectif de mesurer la conversion des utilisateurs des réseaux sociaux. Nous créons une page internet temporaire (landing page) aux couleurs de votre jeu vidéo. Cette page nous permet de collecter les coordonnées des personnes réellement intéressées par votre jeu.

Bonus Stage : Les données issues de notre étude de marché permettent de déterminer l’intérêt des utilisateurs pour votre jeu vidéo dès la phase de préproduction. Ces données permettent également de déterminer les coûts marketing nécessaires à l’atteinte de votre seuil de rentabilité selon les caractéristiques financières de votre jeu (coûts de production et prix de vente).

Phase de pré-production

Comment établir un prévisionnel de la rentabilité d’un jeu vidéo PC / Console ?

L’objectif d’un investisseur consiste à connaître le prévisionnel de la rentabilité de votre jeu vidéo avant de procéder à son financement. Ce prévisionnel est d’autant plus stratégique que le développement d’un jeu vidéo PC / Console demande des centaines de milliers voire des millions d’euros d’investissement.

Les crises économiques ramènent généralement les investisseurs à la raison, même si des financements ont été octroyés par le passé sur des coups de cœur. Ces investisseurs souhaitent obtenir une visibilité sur la rentabilité de votre jeu vidéo bien avant sa sortie.

Prévoir sa rentabilité en analysant celle des jeux vidéo concurrents est un leurre

De très nombreux studios présentent leur jeu vidéo comme un concurrent direct des énormes blockbusters présents sur le marché. Après tout, si ces jeux concurrents ont été appréciés par les joueurs, votre jeu va forcément les intéresser et ils vont se précipiter pour l’acheter ! Seulement, une fois financé est mis sur le marché, le jeu peut n’intéresser qu’un nombre infime de personnes. C’est le cas de très nombreux projets actuellement sur le marché et qui n’ont malheureusement pas rencontré leur public.

Le plus étonnant, c’est que les studios semblent oublier d’évaluer l’intérêt de leur marché pour leur produit. Ces sociétés confondent très souvent “étude de concurrence” et “étude de marché”. L’étude de concurrence consiste à étudier les caractéristiques des produits concurrents. L’étude de marché consiste à étudier les attentes des personnes qui vont acheter votre produit. Et ce sont deux concepts bien différents. Actuellement et pour un expert financier, financer un jeu vidéo relève plus du jeu de hasard qu’un choix éclairé. Dans ces conditions, vos arguments sont insuffisants pour convaincre un investisseur du succès de votre produit.

Bigwhoop vous aide à prédire la rentabilité de votre jeu vidéo PC / Console

Dès la phase de préproduction, notre agence vous permet d’estimer le prévisionnel de rentabilité de votre jeu vidéo. Nous exploitons des données réelles issues des réseaux sociaux (en savoir plus sur notre méthode d’analyse du marché). Cette méthode permet de déterminer les préférences concernant les fonctionnalités du jeu ainsi que le niveau d’intérêt de votre marché. Nous pouvons également identifier les plateformes de distribution sur lesquelles vos futurs acheteurs souhaitent acquérir le jeu.

En estimant le prix de vente et les coûts de production, nous sommes en capacité d’estimer les coûts marketing nécessaires à l’atteinte du seuil de rentabilité. Lorsque ce seuil est atteint, les bénéfices nets générés par votre jeu remboursent vos coûts de production et de marketing. Au-delà de ce seuil, vos dépenses marketing supplémentaires sont converties en bénéfices nets jusqu’à épuisement de votre marché.

Bonus Stage : Le seuil de rentabilité peut être atteint plus rapidement en baissant vos coûts de production. Le recours au crédit d’impôt jeu vidéo ou par l’obtention d’une subvention via le fonds d’aide au jeu vidéo permet notamment d’assurer cette baisse de coût.

Phase de pré-production

Comment rédiger son dossier pour le fonds d’aide au jeu vidéo du CNC (FAJV) ?

Bénéficier du fonds d’aide au jeu vidéo (FAJV) du CNC demande de rédiger un dossier qui présente votre jeu vidéo.

Ce dossier peut être constitué au stade de l’idée, de la préproduction ou de la production. Notre agence a choisi d’accompagner les studios sur la constitution de leur dossier de FAJV principalement lors de la préproduction. C’est à ce moment-là que votre studio a généralement le plus besoin de cette aide pour valider son concept.

Les étapes essentielles pour rédiger un dossier de FAJV

Un dossier artistique pour une demande de subvention auprès du fonds d’aide au jeu vidéo (FAJV) est un subtil équilibre entre une description factuelle du contenu de votre jeu et une présentation attrayante pour le lecteur. Cela veut dire que l’enchaînement des paragraphes doit être fluide et agréable à lire. Le document doit aussi mettre l’accent sur les éléments clefs qui rendent votre jeu unique. Rappelez-vous que le lecteur n’est pas dans votre tête ! Si vous êtes particulièrement fier d’une mécanique de gameplay ou encore de votre scénario original, parlez-en ! 

Au contraire, les mécaniques déjà vues de très nombreuses fois ou les scénarios standards sont à minimiser dans la présentation. N’oubliez pas que les annexes sont vos alliées. Rédigez une synthèse des éléments les plus intéressants dans le document principal et basculez les détails en annexe. Peu de personnes ont la volonté de lire en détail des calculs du fonctionnement de votre caméra. Et cela même si c’est une difficulté devant laquelle vous avez ramé durant des semaines.

Bigwhoop se charge de la rédaction de votre dossier de fonds d’aide au jeu vidéo

Bigwhoop propose de rédiger pour vous votre dossier de fonds d’aide au jeu vidéo (FAJV). Notre méthode consiste à synthétiser et à mettre en valeur votre projet à partir de votre documentation existante (documents de game design, moodboards, assets graphiques, scénario…). L’agence dispose de profils expérimentés en capacité d’identifier les points forts de votre jeu et de les mettre en valeur dans les délais imposés par le CNC.

Nous pouvons également vous apporter de l’aide pour piloter la collecte des documents requis lors du dépôt de votre demande et compléter le document administratif. Pour anticiper cette charge de travail, nous vous recommandons de réfléchir en amont à un business plan. Ce document précisera les coûts du jeu au cours de son développement (en savoir plus sur le business plan).

Bonus Stage 1 : La très grande majorité des descriptions rédigées dans votre dossier de FAJV préproduction ou production peuvent être réutilisées dans un dossier dossier de demande d’agrément provisoire au crédit d’impôt jeu vidéo (CIJV). (en savoir plus sur la rédaction d’un dossier pour le CIJV).

Bonus Stage 2 : Les demandes au fonds d’aide au jeu vidéo du CNC requièrent une présentation face caméra du jeu d’une durée de 3 minutes. Ces quelques minutes sont très courtes pour présenter votre jeu. Il est très important de maximiser l’efficacité de cette présentation. L’agence est en capacité de procéder à la rédaction de votre discours ainsi qu’à l’enregistrement et au montage de la vidéo (en savoir plus sur la création de vidéos).

Bonus Stage 3 : Pendant votre phase de préproduction, nous vous recommandons d’anticiper la production d’une étude de marché réaliste afin de faciliter le financement de la production du jeu (en savoir plus sur la production d’une étude de marché réaliste).

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