Pourquoi calculer le montant de son crédit d’impôt jeu vidéo (CIJV) ?
Calculer le crédit d’impôt jeu vidéo (CIJV) permet de bénéficier d’un remboursement de 30% sur les dépenses liées au développement de votre jeu vidéo. En théorie, ce calcul peut sembler très facile. On additionne toutes les dépenses, on applique 30% et c’est terminé ! En pratique, ce n’est pas si simple…
Le code général des impôts précise les détails du calcul du CIJV. Ce code indique les dépenses éligibles au CIJV, mais aussi la méthodologie acceptée par l’administration fiscale pour sélectionner, retraiter et proratiser les dépenses. Bien que ces règles puissent sembler claires, elles peuvent être soumises à interprétation. Seule une solide expérience de ce dispositif permet d’anticiper les réactions de votre centre des impôts.
Éviter les erreurs lorsqu’on calcule le montant de son crédit d’impôt jeu vidéo
Au cours du développement de votre jeu vidéo, vous sollicitez différentes ressources, qu’elles soient humaines ou matérielles. Le temps d’utilisation de chacune de ces ressources pour la production du jeu vidéo doit être cohérent et justifiable.
Pour vous donner quelques exemples parmi bien d’autres issus d’expériences passées, un dirigeant de studio qui répond à de nombreuses interviews dans la presse pourra difficilement justifier d’un temps plein sur la production du jeu. Un serveur partagé entre les données de votre précédent jeu et celles du jeu en développement ne pourra pas bénéficier d’une valorisation pour 100% de son coût. La facture globale d’un community manager freelance qui partage en réalité son temps entre la rédaction d’articles pour vanter les mérites du jeu et le recueil d’avis techniques provenant des utilisateurs devra subir un arbitrage.
L’éligibilité et le taux d’utilisation de chaque ressource doivent être évalués. L’analyse de vos factures est indispensable pour déterminer si elles sont valorisables au sein du CIJV. Votre expert-comptable n’aura généralement pas anticipé ce travail d’analyse minutieux. Dès lors, il aura les plus grandes difficultés à restituer les arbitrages demandés par l’administration fiscale.
BigWhoop se charge de calculer et sécuriser votre crédit d’impôt jeu vidéo (CIJV)
BigWhoop intervient en complément de votre expert-comptable. Nous effectuons une analyse poussée de vos dépenses et nous optimisons le CIJV avec d’autres subventions ou crédits d’impôt. Nos experts, spécialisés dans l’industrie du jeu vidéo, effectuent cette analyse pour vous.
Notre agence travaille avec tout type de studios, que ce soient des studios indépendants comme des studios appartenant à de grands groupes. BigWhoop assure une traçabilité de tous les arbitrages. Nous pouvons répondre efficacement aux questions de vos différents interlocuteurs et notamment de l’administration fiscale. Quelques semaines suivant votre demande de remboursement du CIJV, votre centre des impôts vous demandera de justifier des montants réclamés. En l’absence d’explications claires, votre centre des impôts pourra rejeter votre demande et repousser de plusieurs mois votre remboursement.
Bonus Stage : il est également important d’anticiper le délai normal de remboursement du CIJV par l’administration fiscale qui peut s’étendre au-delà de 6 mois. Comment disposer de cet argent quelques semaines seulement après le calcul du CIJV ? Nous disposons d’un réseau de partenaires financiers en capacité de procéder à des avances sur les montants demandés aux impôts.