Stratégie financement jeu vidéo
Au stade de l’idée

Pourquoi faut-il adopter une stratégie pour financer son jeu vidéo ?

Déterminer la stratégie de financement de votre jeu vidéo dès la phase de l’idée est essentiel. L’articulation des différents mécanismes de financement permet d’anticiper le manque d’argent et de poursuivre sereinement la production du jeu. 

Une bonne stratégie permet aussi d’identifier différents plans de financement. En cas d’échec du plan initial (le plan “A), un second plan peut immédiatement être déclenché (le plan “B”) sans avoir besoin de se replonger en urgence dans les différentes sources de financement disponibles.

Les développeurs de jeu vidéo sont perdus face aux différentes possibilités de financement

De nombreux mécanismes de financement existent, tant privés que publics. Du côté privé : Love money, prêts bancaires, crowdfunding, levée de fonds, prêts d’honneur, business angels, éditeurs, early access, etc. Du coté public : subventions, prêts d’honneur, allégement de charges, crédits d’impôt, etc.

Pour jouer avec ces financements, vous devez d’abord connaître les règles du jeu de chacun. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que le gamedesign des financements est pensé pour des joueurs hardcore. Cependant, bien les connaître permet de déterminer s’ils sont adaptés à votre projet et à quel moment les solliciter.

Comprendre les subtilités de ces financements demande de longues heures de recherche qui se soldent généralement par un “ça dépend”. Même si cette conclusion peut être frustrante, une bonne stratégie de financement est effectivement dépendante des caractéristiques de votre société.

BigWhoop détermine la meilleure stratégie possible

L’agence BigWhoop propose de vous aider à établir une stratégie de financement pour votre projet de jeu vidéo. Selon vos ressources disponibles, les caractéristiques du projet mais aussi des fondateurs du studio, la stratégie de financement sera différente. 

Les leviers de financement auront une probabilité d’octroi variable selon que le projet soit un jeu mobile ou un jeu PC / Console. La monétisation est également un facteur à ne pas négliger. Les arguments de financement pour un jeu GaaS (Game as a Service) ou Premium (achat de l’ensemble du jeu) sont différents.

Avec l’aide d’un conseiller expérimenté (plus de 10 ans d’expérience dans l’industrie du jeu vidéo), nous vous aidons à comprendre les différents leviers de financement et ceux adaptés à votre projet. Cette première approche est totalement gratuite et demande entre une et deux heures d’échange par visio.

Un récapitulatif avec un calendrier de déclenchement des différentes sources de financement peut être produit sur demande (demander un devis en amont du rendez-vous). Ce récapitulatif est utile afin de faire évoluer votre stratégie selon les événements que vous allez rencontrer. Par exemple, une croissance rapide ou, au contraire, un développement plus long que prévu.

Nous vous conseillons également de ne pas vous arrêter à l’établissement d’une stratégie de financement. Pensez à établir un business plan afin d’évaluer les coûts prévisionnels de votre projet (en savoir plus sur le business plan).

fr_FR