Type de prestation : Finance

BigWhoop effectue plusieurs types d'analyses financières. Précisez nous le stade de votre projet et découvrez comment nous pouvons vous accompagner.

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Au stade de l’idée

Créer un business plan pour son jeu vidéo

La création d’un business plan est une étape incontournable pour chiffrer les coûts prévisionnels d’un jeu vidéo. Chiffrer ces coûts permet de budgétiser les besoins financiers de la société jusqu’à la sortie du jeu et sa mise sur le marché.

Comment créer un business plan pour son jeu vidéo

De nombreux modèles gratuits de business plan existent sur internet. Ce document au format Excel comporte un grand nombre d’informations financières à renseigner. Vous devrez préciser dans un premier temps, pour chaque phase de développement, les coûts de production par catégorie (ressources humaines, droits d’auteur, matériel, logiciels, hébergement, transport…) ainsi que les coûts marketing (community management, création du site internet, montage vidéo, frais de publicité…).

Dans un second temps, l’objectif consistera à identifier les financements pour couvrir l’ensemble de vos dépenses, comme des prêts d’honneur, des capitaux d’amorçage (seed capital), des levées de fonds, des subventions, des crédits d’impôt, etc.

En dernier lieu et dans un troisième temps, l’idée consiste à estimer vos ventes prévisionnelles en effectuant une analyse de concurrence plausible. Quels sont mes concurrents dont les jeux se rapprochent de mon produit ? Combien de copies ont été vendues et à quel prix ? Avec quel budget marketing ? Attention néanmoins, une analyse de concurrence n’est pas une étude de marché. Nous vous recommandons fortement d’en réaliser une pour faciliter la prévision de vos besoins en financement de la production et du marketing de votre jeu vidéo au-delà de la phase de préproduction (en savoir plus sur notre méthode d’analyse du marché).

BigWhoop vous aide à établir un business plan

Notre agence vous propose des personnes expérimentées dans l’industrie du jeu vidéo pour vous aider à établir un business plan. Nous disposons d’informations très précises sur le coût réel de chaque poste de dépense. Cette précision vous permet d’anticiper les imprévus et de mener votre projet dans les meilleures conditions.

De plus, nous maîtrisons aussi parfaitement les différents dispositifs publics et leur articulation pour construire une stratégie de financement peu risquée. Par exemple, de nombreux studios intègrent dans leur plan de financement des subventions publiques. Ces financements publics sont attribués selon l’appréciation de comités. Les critères sur lesquels se basent ces comités, lorsqu’ils existent, sont subjectifs et dépendent de nombreux paramètres. Conditionner le financement de votre jeu vidéo à l’obtention d’une subvention comporte un risque important d’échec du projet.

De la même manière, les financements privés comportent aussi une part d’incertitude. Cependant et si un investisseur privé refuse de vous financer, vous pouvez aller présenter votre projet à un autre partenaire potentiel. Le nombre de guichets dans le cadre des financements publics est quant à lui limité.

Bonus Stage : Pour aller plus loin, nous vous conseillons de coupler l’établissement du business plan avec une stratégie de financement. La création du business plan permet de se poser les questions de coûts et de rentrées d’argent de manière globale. La stratégie de financement vous permet d’appréhender précisément les règles, les enjeux et vos devoirs pour chaque dispositif et d’établir des plans de rechange en cas d’échec de la stratégie initiale.

Phase de pré-production

Comment établir un prévisionnel de la rentabilité d’un jeu vidéo PC / Console ?

L’objectif d’un investisseur consiste à connaître le prévisionnel de la rentabilité de votre jeu vidéo avant de procéder à son financement. Ce prévisionnel est d’autant plus stratégique que le développement d’un jeu vidéo PC / Console demande des centaines de milliers voire des millions d’euros d’investissement.

Les crises économiques ramènent généralement les investisseurs à la raison, même si des financements ont été octroyés par le passé sur des coups de cœur. Ces investisseurs souhaitent obtenir une visibilité sur la rentabilité de votre jeu vidéo bien avant sa sortie.

Prévoir sa rentabilité en analysant celle des jeux vidéo concurrents est un leurre

De très nombreux studios présentent leur jeu vidéo comme un concurrent direct des énormes blockbusters présents sur le marché. Après tout, si ces jeux concurrents ont été appréciés par les joueurs, votre jeu va forcément les intéresser et ils vont se précipiter pour l’acheter ! Seulement, une fois financé est mis sur le marché, le jeu peut n’intéresser qu’un nombre infime de personnes. C’est le cas de très nombreux projets actuellement sur le marché et qui n’ont malheureusement pas rencontré leur public.

Le plus étonnant, c’est que les studios semblent oublier d’évaluer l’intérêt de leur marché pour leur produit. Ces sociétés confondent très souvent “étude de concurrence” et “étude de marché”. L’étude de concurrence consiste à étudier les caractéristiques des produits concurrents. L’étude de marché consiste à étudier les attentes des personnes qui vont acheter votre produit. Et ce sont deux concepts bien différents. Actuellement et pour un expert financier, financer un jeu vidéo relève plus du jeu de hasard qu’un choix éclairé. Dans ces conditions, vos arguments sont insuffisants pour convaincre un investisseur du succès de votre produit.

Bigwhoop vous aide à prédire la rentabilité de votre jeu vidéo PC / Console

Dès la phase de préproduction, notre agence vous permet d’estimer le prévisionnel de rentabilité de votre jeu vidéo. Nous exploitons des données réelles issues des réseaux sociaux (en savoir plus sur notre méthode d’analyse du marché). Cette méthode permet de déterminer les préférences concernant les fonctionnalités du jeu ainsi que le niveau d’intérêt de votre marché. Nous pouvons également identifier les plateformes de distribution sur lesquelles vos futurs acheteurs souhaitent acquérir le jeu.

En estimant le prix de vente et les coûts de production, nous sommes en capacité d’estimer les coûts marketing nécessaires à l’atteinte du seuil de rentabilité. Lorsque ce seuil est atteint, les bénéfices nets générés par votre jeu remboursent vos coûts de production et de marketing. Au-delà de ce seuil, vos dépenses marketing supplémentaires sont converties en bénéfices nets jusqu’à épuisement de votre marché.

Bonus Stage : Le seuil de rentabilité peut être atteint plus rapidement en baissant vos coûts de production. Le recours au crédit d’impôt jeu vidéo ou par l’obtention d’une subvention via le fonds d’aide au jeu vidéo permet notamment d’assurer cette baisse de coût.

Phase de production

Pourquoi calculer le montant de son crédit d’impôt jeu vidéo (CIJV) ?

Calculer le crédit d’impôt jeu vidéo (CIJV) permet de bénéficier d’un remboursement de 30% sur les dépenses liées au développement de votre jeu vidéo. En théorie, ce calcul peut sembler très facile. On additionne toutes les dépenses, on applique 30% et c’est terminé ! En pratique, ce n’est pas si simple…

Le code général des impôts précise les détails du calcul du CIJV. Ce code indique les dépenses éligibles au CIJV, mais aussi la méthodologie acceptée par l’administration fiscale pour sélectionner, retraiter et proratiser les dépenses. Bien que ces règles puissent sembler claires, elles peuvent être soumises à interprétation. Seule une solide expérience de ce dispositif permet d’anticiper les réactions de votre centre des impôts.

Éviter les erreurs lorsqu’on calcule le montant de son crédit d’impôt jeu vidéo

Au cours du développement de votre jeu vidéo, vous sollicitez différentes ressources, qu’elles soient humaines ou matérielles. Le temps d’utilisation de chacune de ces ressources pour la production du jeu vidéo doit être cohérent et justifiable.

Pour vous donner quelques exemples parmi bien d’autres issus d’expériences passées, un dirigeant de studio qui répond à de nombreuses interviews dans la presse pourra difficilement justifier d’un temps plein sur la production du jeu. Un serveur partagé entre les données de votre précédent jeu et celles du jeu en développement ne pourra pas bénéficier d’une valorisation pour 100% de son coût. La facture globale d’un community manager freelance qui partage en réalité son temps entre la rédaction d’articles pour vanter les mérites du jeu et le recueil d’avis techniques provenant des utilisateurs devra subir un arbitrage.

L’éligibilité et le taux d’utilisation de chaque ressource doivent être évalués. L’analyse de vos factures est indispensable pour déterminer si elles sont valorisables au sein du CIJV. Votre expert-comptable n’aura généralement pas anticipé ce travail d’analyse minutieux. Dès lors, il aura les plus grandes difficultés à restituer les arbitrages demandés par l’administration fiscale.

BigWhoop se charge de calculer et sécuriser votre crédit d’impôt jeu vidéo (CIJV)

BigWhoop intervient en complément de votre expert-comptable.  Nous effectuons une analyse poussée de vos dépenses et nous optimisons le CIJV avec d’autres subventions ou crédits d’impôt. Nos experts, spécialisés dans l’industrie du jeu vidéo, effectuent cette analyse pour vous. 

Notre agence travaille avec tout type de studios, que ce soient des studios indépendants comme des studios appartenant à de grands groupes. BigWhoop assure une traçabilité de tous les arbitrages. Nous pouvons répondre efficacement aux questions de vos différents interlocuteurs et notamment de l’administration fiscale. Quelques semaines suivant votre demande de remboursement du CIJV, votre centre des impôts vous demandera de justifier des montants réclamés. En l’absence d’explications claires, votre centre des impôts pourra rejeter votre demande et repousser de plusieurs mois votre remboursement. 

Bonus Stage : il est également important d’anticiper le délai normal de remboursement du CIJV par l’administration fiscale qui peut s’étendre au-delà de 6 mois. Comment disposer de cet argent quelques semaines seulement après le calcul du CIJV ? Nous disposons d’un réseau de partenaires financiers en capacité de procéder à des avances sur les montants demandés aux impôts.

Au stade de la sortie du jeu

Comment obtenir un agrément définitif pour le crédit d’impôt jeu vidéo (CIJV) ?

Votre période de développement est presque terminée et il est temps d’obtenir votre agrément définitif pour le CIJV. Il vous faudra faire le total des dépenses liées à la production de votre jeu et présenter sa version finale auprès du CNC. Mais en ouvrant le document administratif de demande d’agrément définitif au CIJV…surprise ! Vous n’avez que la moitié des informations demandées !

Il est probable que vous ayez initié cette demande juste avant la fin de votre agrément provisoire au CIJV. Une course contre la montre débute. Vous devez mettre en parenthèses toutes vos autres activités pour vous concentrer à temps plein sur la demande d’agrément définitif. Procéder ainsi est recommandé afin d’éviter de rembourser l’intégralité de votre crédit d’impôt jeu vidéo.

Anticiper sa demande d’agrément définitif

Tout comme le calcul du crédit d’impôt jeu vidéo (en savoir plus sur le calcul du CIJV), la demande d’agrément définitif va vous demander de préciser la zone géographique de chaque dépense (France, UE ou hors UE) ainsi que son affectation (comme le salaire d’un ingénieur, d’un designer, d’un chef de projet, la facture d’un développeur freelance, les factures de matériel, etc.). 

L’identification des dépenses éligibles au crédit d’impôt jeu vidéo aura normalement été effectuée pour chaque demande de remboursement. Cependant, il faut maintenant identifier ,en plus, les dépenses non éligibles qui ont aussi contribué au développement du jeu ! Votre expert-comptable sera en capacité de vous fournir un récapitulatif global de ces différentes dépenses. Cependant, il sera très probablement incapable de vous fournir le détail demandé par le CNC (répartition géographique et contenu exact). Ce sera donc à vous d’attribuer chaque dépense à la bonne catégorie !

BigWhoop prend en charge votre dossier de demande d’agrément définitif au crédit d’impôt jeu vidéo

En cas de retard sur votre demande d’agrément provisoire, vous devrez rembourser l’intégralité de votre crédit d’impôt jeu vidéo (CIJV). Pour éviter cette catastrophe, nous nous chargeons de compléter le document pour vous. Nous anticipons la phase de production du dossier en vous envoyant des rappels concernant la future échéance. L’agence travaille en partenariat avec votre expert-comptable pour extraire les données nécessaires à la production de votre dossier d’agrément définitif.

BigWhoop procède au calcul et à la répartition des dépenses dans chaque catégorie demandée. L’ensemble des arbitrages des dépenses est reporté dans vos grands livres comptables. Ce complément d’information permet à votre commissaire aux comptes – qui n’est pas votre expert comptable – une lecture facilitée afin de valider puis de produire un justificatif permettant de figer vos coûts de développement.

Si vous ne disposez pas de commissaire aux comptes (CAC), nous pouvons vous mettre en relation avec plusieurs CAC avec qui nous avons l’habitude de travailler et avec qui nous avons noué un lien de confiance. Un traitement par nos services permet généralement de fortement accélérer la validation de ces commissaires aux comptes.

Bonus Stage : La répartition des dépenses effectuées dans le cadre de la demande d’agrément définitif au CIJV peut être utilisée pour demander le reliquat de l’aide à la production du fonds d’aide au jeu vidéo du CNC (FAJV).

Au stade de la sortie du jeu

Pourquoi calculer l’empreinte carbone d’un jeu vidéo ?

Depuis le 1er mars 2025, il est obligatoire d’évaluer l’empreinte carbone des jeux vidéo pour prétendre aux aides du CNC, comme le fonds d’aide aux jeux vidéo (FAJV).

De nombreux outils existent et permettent d’effectuer un bilan carbone, et en particulier l’outil Jyros spécifiquement développé par et pour l’industrie du jeu vidéo. Néanmoins, l’utilisation efficiente de ces outils demande une formation spécifique et du temps à y consacrer.

Comment procéder au calcul de l’empreinte carbone de mon jeu vidéo ?

Les premières réponses à apporter pour effectuer le calcul de l’empreinte carbone de votre jeu vidéo vont vous sembler relativement simples (comme le type de jeu vidéo développé ou les spécifications matérielles requises). 

Cependant, le calcul de l’empreinte carbone des jeux vidéo ne concerne pas seulement les jeux eux-mêmes, mais aussi et surtout les ressources humaines et matérielles utilisées pour les développer. La précision de l’empreinte carbone dépendra donc de votre capacité à fournir de nombreux détails sur la vie de votre entreprise (les trajets effectués et le mode de transport utilisé, l’achat ou la location de matériel informatique neuf ou reconditionné, etc.)

Renseigner ces informations revient à effectuer une analyse spécifique de la comptabilité de votre entreprise. La précision du bilan carbone dépendra donc du niveau de finesse avec laquelle vous identifiez et reporter les informations au sein de l’outil.

Bigwhoop se charge de calculer le bilan carbone  de votre jeu vidéo

Bigwhoop propose d’effectuer pour vous le calcul de l’empreinte carbone de votre jeu vidéo et plus largement, des activités de votre entreprise. En plus de vous libérer du temps, nous garantissons une analyse indépendante et précise des éléments requis pour présenter un bilan carbone fiable et recevable par les administrations publiques. 

Nous disposons d’outils d’analyse spécifiques à l’industrie du jeu vidéo qui ont en particulier été éprouvés pour assurer une analyse de comptabilité rapide et efficace des dépenses éligibles au crédit d’impôt jeu vidéo (CIJV). 

Bonus Stage 1 : Le bilan carbone seul n’est pas suffisant pour déposer une demande au fonds d’aide au jeu vidéo. La rédaction et la présentation d’un document de synthèse est également requis. BigWhoop est en capacité d’effectuer ce travail de synthèse pour vous (en savoir plus sur la rédaction d’un dossier FAJV). 

Bonus Stage 2 : Les demandes au fonds d’aide au jeu vidéo du CNC requièrent une présentation face caméra du jeu d’une durée de 3 minutes. Ces quelques minutes sont très courtes pour présenter votre jeu. Il est très important de maximiser l’efficacité de cette présentation. L’agence est en capacité de procéder à la rédaction de votre discours ainsi qu’à l’enregistrement et au montage de la vidéo (en savoir plus sur la création de vidéos).

Bonus Stage 3 : Pendant votre phase de préproduction, nous vous recommandons d’anticiper la production d’une étude de marché réaliste afin de faciliter le financement de la production du jeu (en savoir plus sur la production d’une étude de marché réaliste).

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