Créer un business plan pour son jeu vidéo
La création d’un business plan est une étape incontournable pour chiffrer les coûts prévisionnels d’un jeu vidéo. Chiffrer ces coûts permet de budgétiser les besoins financiers de la société jusqu’à la sortie du jeu et sa mise sur le marché.
Comment créer un business plan pour son jeu vidéo
De nombreux modèles gratuits de business plan existent sur internet. Ce document au format Excel comporte un grand nombre d’informations financières à renseigner. Vous devrez préciser dans un premier temps, pour chaque phase de développement, les coûts de production par catégorie (ressources humaines, droits d’auteur, matériel, logiciels, hébergement, transport…) ainsi que les coûts marketing (community management, création du site internet, montage vidéo, frais de publicité…).
Dans un second temps, l’objectif consistera à identifier les financements pour couvrir l’ensemble de vos dépenses, comme des prêts d’honneur, des capitaux d’amorçage (seed capital), des levées de fonds, des subventions, des crédits d’impôt, etc.
En dernier lieu et dans un troisième temps, l’idée consiste à estimer vos ventes prévisionnelles en effectuant une analyse de concurrence plausible. Quels sont mes concurrents dont les jeux se rapprochent de mon produit ? Combien de copies ont été vendues et à quel prix ? Avec quel budget marketing ? Attention néanmoins, une analyse de concurrence n’est pas une étude de marché. Nous vous recommandons fortement d’en réaliser une pour faciliter la prévision de vos besoins en financement de la production et du marketing de votre jeu vidéo au-delà de la phase de préproduction (en savoir plus sur notre méthode d’analyse du marché).
BigWhoop vous aide à établir un business plan
Notre agence vous propose des personnes expérimentées dans l’industrie du jeu vidéo pour vous aider à établir un business plan. Nous disposons d’informations très précises sur le coût réel de chaque poste de dépense. Cette précision vous permet d’anticiper les imprévus et de mener votre projet dans les meilleures conditions.
De plus, nous maîtrisons aussi parfaitement les différents dispositifs publics et leur articulation pour construire une stratégie de financement peu risquée. Par exemple, de nombreux studios intègrent dans leur plan de financement des subventions publiques. Ces financements publics sont attribués selon l’appréciation de comités. Les critères sur lesquels se basent ces comités, lorsqu’ils existent, sont subjectifs et dépendent de nombreux paramètres. Conditionner le financement de votre jeu vidéo à l’obtention d’une subvention comporte un risque important d’échec du projet.
De la même manière, les financements privés comportent aussi une part d’incertitude. Cependant et si un investisseur privé refuse de vous financer, vous pouvez aller présenter votre projet à un autre partenaire potentiel. Le nombre de guichets dans le cadre des financements publics est quant à lui limité.
Bonus Stage : Pour aller plus loin, nous vous conseillons de coupler l’établissement du business plan avec une stratégie de financement. La création du business plan permet de se poser les questions de coûts et de rentrées d’argent de manière globale. La stratégie de financement vous permet d’appréhender précisément les règles, les enjeux et vos devoirs pour chaque dispositif et d’établir des plans de rechange en cas d’échec de la stratégie initiale.