Comment rédiger son dossier pour le fonds d’aide au jeu vidéo du CNC (FAJV) ?
Bénéficier du fonds d’aide au jeu vidéo (FAJV) du CNC demande de rédiger un dossier qui présente votre jeu vidéo.
Ce dossier peut être constitué au stade de l’idée, de la préproduction ou de la production. Notre agence a choisi d’accompagner les studios sur la constitution de leur dossier de FAJV principalement lors de la préproduction. C’est à ce moment-là que votre studio a généralement le plus besoin de cette aide pour valider son concept.
Les étapes essentielles pour rédiger un dossier de FAJV
Un dossier artistique pour une demande de subvention auprès du fonds d’aide au jeu vidéo (FAJV) est un subtil équilibre entre une description factuelle du contenu de votre jeu et une présentation attrayante pour le lecteur. Cela veut dire que l’enchaînement des paragraphes doit être fluide et agréable à lire. Le document doit aussi mettre l’accent sur les éléments clefs qui rendent votre jeu unique. Rappelez-vous que le lecteur n’est pas dans votre tête ! Si vous êtes particulièrement fier d’une mécanique de gameplay ou encore de votre scénario original, parlez-en !
Au contraire, les mécaniques déjà vues de très nombreuses fois ou les scénarios standards sont à minimiser dans la présentation. N’oubliez pas que les annexes sont vos alliées. Rédigez une synthèse des éléments les plus intéressants dans le document principal et basculez les détails en annexe. Peu de personnes ont la volonté de lire en détail des calculs du fonctionnement de votre caméra. Et cela même si c’est une difficulté devant laquelle vous avez ramé durant des semaines.
Bigwhoop se charge de la rédaction de votre dossier de fonds d’aide au jeu vidéo
Bigwhoop propose de rédiger pour vous votre dossier de fonds d’aide au jeu vidéo (FAJV). Notre méthode consiste à synthétiser et à mettre en valeur votre projet à partir de votre documentation existante (documents de game design, moodboards, assets graphiques, scénario…). L’agence dispose de profils expérimentés en capacité d’identifier les points forts de votre jeu et de les mettre en valeur dans les délais imposés par le CNC.
Nous pouvons également vous apporter de l’aide pour piloter la collecte des documents requis lors du dépôt de votre demande et compléter le document administratif. Pour anticiper cette charge de travail, nous vous recommandons de réfléchir en amont à un business plan. Ce document précisera les coûts du jeu au cours de son développement (en savoir plus sur le business plan).
Bonus Stage 1 : La très grande majorité des descriptions rédigées dans votre dossier de FAJV préproduction ou production peuvent être réutilisées dans un dossier dossier de demande d’agrément provisoire au crédit d’impôt jeu vidéo (CIJV). (en savoir plus sur la rédaction d’un dossier pour le CIJV).
Bonus Stage 2 : Les demandes au fonds d’aide au jeu vidéo du CNC requièrent une présentation face caméra du jeu d’une durée de 3 minutes. Ces quelques minutes sont très courtes pour présenter votre jeu. Il est très important de maximiser l’efficacité de cette présentation. L’agence est en capacité de procéder à la rédaction de votre discours ainsi qu’à l’enregistrement et au montage de la vidéo (en savoir plus sur la création de vidéos).
Bonus Stage 3 : Pendant votre phase de préproduction, nous vous recommandons d’anticiper la production d’une étude de marché réaliste afin de faciliter le financement de la production du jeu (en savoir plus sur la production d’une étude de marché réaliste).