Rédiger son dossier de crédit d’impôt jeu vidéo (CIJV)
Rédiger un dossier de crédit d’impôt jeu vidéo (CIJV) peut vous permettre de bénéficier d’un remboursement de 30% des dépenses liées au développement d’un jeu vidéo. Pour en bénéficier, vous devez déposer un dossier de demande d’agrément provisoire. Ce dossier se compose d’un dossier artistique et d’un dossier administratif.
Le dossier artistique a pour vocation d’apporter des arguments sur votre éligibilité au dispositif. Ces arguments peuvent décrire l’originalité de votre jeu ou les innovations que vous développez. Un dossier administratif permet ensuite d’évaluer les coûts de développement et votre capacité financière à aller au bout du projet.
Ce dossier doit être présenté le plus tôt possible auprès du CNC. Le bénéfice du CIJV n’est possible qu’à partir de la date officielle de dépôt de la demande.
Les points importants pour rédiger un dossier de crédit d’impôt jeu vidéo (CIJV)
Le dossier de CIJV doit mettre l’accent sur les arguments qui permettent de répondre aux critères d’éligibilité. Évidemment et selon le type de jeu présenté, les arguments à mettre en avant seront différents.
Par exemple, s’il s’agit d’un jeu vidéo avec une forte composante narrative, l’idéal serait de montrer les personnages en situation de dialogues ainsi que les grands jalons qui définissent votre scénario. Au contraire et s’il s’agit d’un jeu vidéo dénué de scénario mais avec un moteur de jeu permettant d’afficher de nombreuses unités à l’écran, il conviendra de décrire précisément le fonctionnement de votre technologie.
Une rédaction structurée, fluide et compréhensible est essentielle pour faciliter la lecture de votre dossier. Une présentation graphique agréable permet également de montrer le sérieux de votre démarche.
BigWhoop rédige votre dossier de crédit d’impôt jeu vidéo
BigWhoop dispose de plusieurs profils expérimentés, spécialisés dans l’industrie du jeu vidéo. Nous vous proposons de rédiger votre dossier de CIJV et vous permettre de le déposer dans des délais très courts. Notre méthode consiste à exploiter vos documents existants afin de produire une première version du dossier. Ces documents peuvent être un document de game design, des documents techniques, des assets graphiques, des moodboards ou un prototype. Il nous arrive également de nous baser sur un dossier initialement refusé pour produire un dossier de meilleure qualité.
À la suite de la production de cette première version, nous évaluons les faiblesses du dossier. Nous vous demandons le cas échéant de préciser certains points ou de produire quelques assets supplémentaires. Cette méthode permet de minimiser le temps passé sur la constitution du dossier tout en maximisant la vitesse de dépôt. Notre intervention est généralement partiellement ou totalement remboursée par une date de dépôt – c’est-à-dire une date de début d’éligibilité – bien plus rapide que si vous aviez produit le dossier par vous même.
Bonus Stage 1 : Lorsqu’il est bien rédigé et présenté, le dossier CIJV peut également être utilisé dans le cadre d’une demande de subvention comme le Fonds d’aide au jeu vidéo (FAJV) pour la préproduction (en savoir plus sur la rédaction d’un dossier de préproduction).
Bonus Stage 2 : Dans le cadre d’une demande de subvention FAJV pour la production, une partie supplémentaire devra être décrite concernant le marketing et la communication. Pour convaincre la commission que votre jeu a une chance de se vendre, nous vous recommandons de produire une étude de marché réaliste (en savoir plus sur la production d’une étude de marché).